Pralin et Praliné, DIY !

March 18, 2018

 

Mon plaisir est dans le faire....autant que possible, faire maison.

 

J'ai toujours dans mon placard du pralin maison que je fais en quantité raisonnable et dont je me sers lorsque j'ai besoin. 

Mais cette fois-ci, j'ai en tête une recette de Monsieur Conticini... et je vais avoir besoin de praliné. Alors entre pralin et praliné, je en savais pas vraiment la différence...

En fait,  ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir des noisettes ou un mélange de noisettes et d'amandes, du sucre en quantité égale au poids des fruits secs et......... surtout un bon mixer.

 

Pourquoi est ce que je vous propose de réaliser un pralin et un praliné sur le même post ? tout simplement parce que le praliné est fait à partir du pralin.

A faire et à refaire....à conserver dans un bocal dans votre placard.

 

Ingrédients

pour environ 1 petit pot 

  • 100 g de noisettes (ou 50 g d'amandes et 50 g de noisettes)

  • 100 g de sucre en poudre

     

     

     

Progression :

 

 

1. Placez les noisettes sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une toile silpat et faites-les cuire 15 min à 180°C pour les faire torréfier en les remuant toutes les 5 minutes. 

 

2. A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Attention de ne pas vous brûler avec les noisettes chaudes ! Remettez-les sur la plaque du four.

 

 

 

 

 

3. Pour la cuisson du caramel à sec : versez le sucre dans une casserole en inox et faites-le chauffer sur feu moyen. Laissez-le fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Surveillez la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé, sinon il sera amer. (L’idéal est d’avoir une casserole suffisamment grande pour que le sucre soit reparti en une fine couche.)

 

 

 

 

 

4. Versez le caramel brûlant sur les noisettes et enrobez-les. Puis laissez complètement refroidir.

 


5. Cassez la plaque de caramel aux noisettes et mettez-la dans un mixeur. Mixez petit à petit, jusqu’à avoir la consistance désirée : en mixant peu vous obtenez des grains de pralin.  (avec mon bon vieux robot Masterchef et la lame, c'est top ! bon, il faut quand même tenir au début le robot....ca swinge à l'intérieur !)

Si vous souhaitez du pralin, vous arrêterez lorsque votre pâte aura cette consistance :

 

En continuant de mixer vous obtenez la pâte de praliné bien onctueuse. Faites attention de mixer le pralin en plusieurs fois car le robot risque de fatiguer. S’il chauffe, laissez-le reposer un peu !

(Au total, j'ai mixé 10 bonnes minutes)

 

Et voilà....prêt à servir !

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Recent Posts
Please reload