Divin jardin...Dream touch et Black Parrot

April 23, 2018

Ainsi a-t-il été récemment décrit par une amie en escapade au Mesnil Barton.

Il faut dire que les 1000 bulbes ont apporté une touche romantique à notre jardin en devenir.

 

Notre plus belle surprise, et notre plus belle découverte, est la tulipe Dream touch...tulipe tardive...mais qui, avec ces belles journées ensoleillées et précocement chaudes,  fait déjà la fierté de nos plate-bandes.(les tulipes tardives fleurissant habituellement plutôt mi-mai)

 

 

Une tulipe, particulièrement belle, à floraison tardive, dotée de fleurs doubles, aux pétales de velours violet-pourpré finement bordés de blanc. Fastueuse, élégante, cette fleur aux tiges courtes et solides est un réel atout pour les massifs, bordures et potées fleuries.

 

 La Tulipe double tardive Dream Touch est une variété éblouissante. Ses grandes fleurs doubles et veloutées s'ouvrent comme celles des pivoines et changent de couleur au fil des heures. Elles éclosent dans une teinte pourpre-violacé enrichie d'une lueur bourgogne puis virent peu à peu au mauve ancien, chaque pétale étant finement bordé de blanc. Elle s'épanouit tardivement, en mai, au sommet de tiges robustes qui résistent bien aux intempéries.

La Tulipe Dream Touch appartient à la famille des Liliacées. D'origine horticole, on la classe actuellement dans le groupe des 'Tulipes doubles tardives', mais aussi dans la section des Tulipes à Fleurs de pivoine, dont la principale caractéristique est de présenter des fleurs très doubles et chiffonnées, aux formes généreuses;

 

'Dream Touche' est de taille moyenne, 40-45cm, et sa fleur est de belle taille, jusqu'à 10cm de large, d'abord globuleuse puis très ouverte, double, régulière et très bien agencée.  Son coloris, association raffinée de violacé assez soutenu et de fins ourlets blancs, est à la fois très harmonieux et bien contrasté. 

Elle se marie à merveille avec les tulipes Shirley, doubles et tardives elles-aussi.

 

En poursuivant la promenade dans le jardin, on y retrouve les fabuleuses tulipes noires....elles aussi tardives...mais elles aussi déjà en fleur ! la tulipe Perroquet Black Parrot

 

Sa principale caractéristique est de présenter des fleurs énormes aux pétales tordus, boursouflés, ébouriffés, irrégulièrement frangés.

Richesse de coloris, fleurs époustouflantes et bigarrées, utilisables aussi bien en massifs que pour agrémenter vos bouquets, la notoriété des tulipes perroquet n’est plus à faire.

Au XVIIIème siècle, elles furent qualifiées de « monstrueuses » ; ce groupe se développa beaucoup dans les années 30.

 

A suivre les aulx...ils sont au bord de l'explosion !

 

 

Tags:

Share on Facebook
Please reload

Recent Posts
Please reload