Ma recette de cream cheese maison

May 22, 2018

J'avais besoin de cream cheese pour une recette de tarte fraises-rhubarbe qui me tente vraiment ! (du magazine génial "Fou de Patisserie" de mai-juin 18). Rendez-vous la semaine prochaine pour la vidéo de cette tarte...Marie-Thérèse revient au fourneau !

 

Arrêtez-vous 2 minutes de courir et lisez la composition du Philadelphia....vous allez prendre peur !

 

Philadelphia, fromage le plus vendu au monde (le saviez-vous ?), créé en Chester en 1872 (appelé ainsi car à l’époque, les produits de qualité supérieure étaient souvent originaires de la région de Philadelphie), est arrivé en France en 2011. Il est encore tout jeune chez nous !

 

Mais en poursuivant les lectures, on découvre que cette société travaille avec des producteurs utilisant des produits Mosanto....alors là, je dis stop ! je passe mon tour ! 

 

il fallait donc trouver une recette de cream chesse "home made", plus sain, et tant qu'à faire, plus light (rappelons que le Philadephia est fait à base de crème et de lait). et j'ai déniché une recette....vous m'en direz des nouvelles !

 

Et vous allez voir comme c'est facile !  Il faut juste le préparer à l'avance si vous avez une recette en tête...

 

 

 

Ingrédients pour un pot de 150 g :

  • 375 gr de Yaourt nature bio (soit 3 pots de 125gr)

  • sel (le dosage est une affaire de goût....à vous d'ajuster)

Matériel :

  • 1 carafe ou un saladier assez profond

  • 1 torchon très fin ou un carré de la taille d’un torchon fait dans un vieux drap ( Au Mesnil Barton rien ne se perd tout se recycle ! Les vieux draps finissent en chiffons ou en étamine pour faire du fromage, la finesse du drap de coton est parfaite pour ce genre de préparations),

  • 1 élastique, et un bout de ficelle

  • 1 cuillère en bois ou autre à long manche, bref une baguette qui fasse plus que le diamètre du saladier.​

Progression :

 

Tapissez l’intérieur de votre saladier avec votre torchon, versez dans le torchon vos 375gr de yaourt et formez un petit balluchon bien serré que vous fermerez avec l’élastique.

Suspendez votre balluchon au dessus du saladier à l’aide du manche de la cuillère, que j'attache avec une ficelle.

Le balluchon ne doit pas toucher le fond de votre récipient. Réservez au frigidaire.

 

Le yaourt va progressivement s’égoutter. De temps en temps allez jeter un œil et vider « l’eau » qui s’est égouttée dans le saladier. L’objectif est « d’assécher » le yaourt. Vous pouvez essorer délicatement en comprimant doucement le balluchon entre vos mains.

Il faut environ 5 heures pour que la préparation ait la consistance recherchée. 

Versez le contenu de votre balluchon dans un petit saladier, homogénéisez à l’aide d’une fourchette et salez la préparation à votre goût. Je vous conseille d’avoir la main légère avec le sel ce qui vous permettra d’utiliser votre cream cheese bio maison aussi bien dans des préparations salées que sucrées.

 

Il ne vous reste plus qu’à transvasez votre délicieux cream cheese dans un joli contenant hermétique comme un bocal en verre et à le conserver au réfrigérateur.

 

Voilà c’est fait ! Quand je vous disais qu’il ne fallait pas avoir un doctorat en fromagerie pour faire du cream cheese maison je ne vous avais pas vendu du rêve.

 

Maintenant coupez une belle tranche de pain cocotte et tartinez généreusement votre cream cheese, une cuillère de coulis de fruits rouges de saison et quelques fruits harmonieusement disposés à moins que vous ne préféreriez quelques belles tranches d’avocat parsemées de graines de sésame et de quelques gouttes de jus de citron et à vous les délicieuses bruschetta saines, bio et home made. Si après ça vous continuez à acheter des cochonneries industrielles je me pends avec les cordons de mon tablier !

 

Allez, je m'en vais faire une tarte Rhubarbe Fraises ....avec du cream cheese dans la pâte....

hummmm......ça donne envie de goûter ! Marie-Thérèse, tu viens ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Recent Posts
Please reload