Les achilées, les belles de l'été

July 16, 2018

 

Voilà une vivace qui a beaucoup d'atouts pour un jardin sans entretien :

Elle supporte très bien les sols secs et ensoleillés,

Elle fleurit de longs mois,

Elle a pour autre atout ses fleurs en "corymbe", son feuillage fin, parfois argenté et souvent très odorant,

Elle aide ses voisines !

 

Ses inflorescences caractéristiques (qui apparaissent à la belle saison, entre juin et octobre), disposées en «corymbe», combinées à ses «mille feuilles» vertes foncées, en réalité des feuilles finement découpées (comme des plumes) devraient nous permettre de l'identifier sans grandes difficultés. 

 

On trouve souvent cette vivace dans les terrains vagues, ou les bas cotés des routes de nos campagnes.Et si j'achète les variétés de couleur, j'enrichie mon jardin de la variété blanche que je trouve facilement sur les bords de route et les chemins des alentours.

 

 

L' Achillea millefolium (Achillée millefeuille)  tire son nom d'Achille, héros mythique de la guerre de Troie, qui s'en servit pour guérir des blessures (pas les siennes, mais celle d'un roi !)

 

C'est en tant que plante-médecine qu'Achillea millefolium a tissé sa légende à travers l'histoire, depuis les tombes néandertaliennes (où des traces de la Sauvage ont été observées), en passant par les Celtes, jusqu'à la première guerre mondiale (où elle — «l'Herbe aux militaires» — faisait partie du kit de premier secours fourni à chaque soldat). 

 

 Lorsqu'il s'incruste au potager, Achillea millefolium devient un excellent auxiliaire. Dans les allées, il couvre le sol au même titre qu'un gazon, car il supporte le piétinement. Mais contrairement à une simple pelouse, cette vivace est très serviable: elle donne de la vigueur aux plantes alentour, son odeur âcre repousse nombre de prédateurs pendant que ses fleurs attirent les pollinisateurs (abeilles, papillons...) et les syrphes (redoutables prédateurs des pucerons).

 

Pourtant, l'Achillée est souvent oubliée des jardiniers...quel dommage !

Voilà un ami qui, en plus de nous séduire par ses couleurs et son feuillage est un ami précieux.

Il en existe de couleurs différentes...(restant dans le code couleur du Mesnil Barton, nous avons opté pour des camaïeux de rouge, rose, violet, pourpre....)


En un mot : une plante que j'adore. Un vrai coup de cœur !

 

 

 

floraison.

Share on Facebook
Please reload

Recent Posts
Please reload