L'invisible Pommes et vanille : léger et fondant

September 3, 2018

 

J'avais repéré dans mes bouquins des recettes d'invisibles qui m'avaient tapées dans l’œil.Le jardin étant très généreux en pommes cette année, voilà donc le moment idéal pour tester l'une de ces recettes.

 

Mais qu'est-ce donc encore que ça ? Le gâteau invisible, c'est une pâtisserie composée essentiellement de fruits coupés en très fines lamelles, qui absorbent une pâte rendue quasiment invisible... c'est composé de peu de pâtes, donc léger pour un très joli résultat :

 

 

Je dois dire que cela a été un vrai sucés ! Sans aucun doute à refaire, hyper facile, peu riche.... à tester avec des poires, de la badiane ou de la cannelle, bref...plein de variantes en tête que je ferai prochainement :)

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 gousse de vanille

  • 2 œufs

  • 50 g de sucre roux + sucre pour saupoudrer

  • 20 g de beurre

  • 10 cl de lait

  • 70 g de farine

  • 1 sachet de levure

  • 1 pincée de sel

  • 6 belles pommes 

 

Progression :

 

1. Préparez la pâte : A l'aide d'un couteau fendez la gousse de vanille en 2, et récupérez les graines avec le dos du couteau.

 

2. Dans un récipient, cassez les œufs sur le sucre et les graines de vanille. A l'aide d'un fouet, battez vivement jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.

 

3. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le lait et mélangez bien l'ensemble.

 

4. Ajoutez en pluie la farine, le sel, la levure. Mélangez à nouveau. La pâte est prête.

(vous verrez, cela donne peu de pâte, mais c'est suffisant pour notre gâteau)

 

5. Préchauffez votre four à 200 °C (Th 6 -7).

 

6. Pelez les pommes, coupez en 4 et enlevez le trognon. A l'aide d'une mandoline, tranchez finement vos quartiers de pomme. Au fur et à mesure de la découpe (afin d'éviter que les pommes ne noircissent), déposez les tranches dans la pâte en prenant bien soin de mélanger l'ensemble délicatement pour que les tranches de pommes s'enrobent bien de pâte.

 

7. Beurrez et farinez un moule suffisamment haut (type moule à manquer).

Pour ma part, j'ai un moule à charnière à fond amovible, j'ai déposé sur le fond du moule une feuille de papier sulfurisée que j'ai enchâssé avec le cercle pour bien le coincer. Je n'ai donc fariné et beurré ainsi que les bords intérieurs.

 

8. Tapissez le fond du moule en disposant par petites quantités les tranches de pomme, tassez bien sur les bords, poursuivez en garnissant votre moule comme précédemment et pour finir lissez bien la surface du gâteau avec une spatule .

 

9. Saupoudrez de sucre roux et enfournez pour 35 à 40 min. La surface doit être bien dorée.

 

Ce gâteau peut se déguster tiède et froid. Les 2 sont intéressants.

 

Pour le servir tiède, j'avais préparé ma pâte le matin, et avant le dîner, j' ai réalisé les étapes 5 à 9.

La pâte s'est très bien tenue.

 

Si vous avez utilisé un moule classique, il sera difficile à démouler tiède. Il faudra alors attendre qu'il soit bien refroidi (avec un passage par le réfrigérateur).

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Recent Posts
Please reload